Loading...
Retour

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est apprécié au Canada pour de nombreuses raisons. Il convient aussi bien aux constructions résidentielles qu'aux constructions commerciales. Des modèles de chauffage à l'électricité de plus en plus performants et de plus en plus discrets sont apparus. Retrouvez à travers cet article tous les avantages de l'installation d'un chauffage électrique.

 

Les différents types de chauffage à l'électricité

 

  • La plinthe électrique
     
    C'est un système longiligne que l'on place au bas du mur pour chauffer la maison. La plinthe électrique est discrète. C'est aussi le système de chauffage électrique le plus courant.
     
  • Le convecteur électronique
     
    C'est un système de chauffage électrique plus récent. Le chauffage par convection permet de mieux redistribuer la chaleur dans chaque pièce. Le convecteur électronique consomme moins que les plinthes. Il peut comporter un thermostat à programmation.

 

Il existe également d'autres systèmes de chauffage qui fonctionnent à l'électricité :

- Les planchers radiants ou les planchers chauffants : pour chauffer la maison à partir du sol ;

- Les thermopompes : l'air et l'eau sont les vecteurs de chaleur ;

- La géothermie : pour extraire la chaleur du sol.

 

Ces derniers sont moins courants et plus compliqués à installer que les plinthes électriques et les convecteurs. Ils peuvent servir de chauffage d'appoint à un chauffage déjà existant.

 

Les avantages du chauffage électrique

 

Le chauffage électrique, à convection ou non, possède de multiples avantages :

 

Une facilité d'installation

 

Les appareils de chauffage électrique sont plus faciles à installer que les autres systèmes. La pose d'un chauffage électrique consiste essentiellement à des raccordements électriques. Or, le chauffage au gaz ou à l'huile nécessite l'installation de tuyaux d'alimentation. Par conséquent, l'installation d'un chauffage électrique coûte techniquement moins cher que l'installation de nombreux autres systèmes.

 

Un système de chauffage polyvalent

 

Faciles à installer, les appareils de chauffage électrique s'adaptent à tous types d'aménagement. Ils sont discrets, et se fondent dans tous les décors. Le chauffage à l'électricité est compatible aux constructions anciennes et aux constructions modernes. Il se pose dans toutes les pièces de la maison, et peut servir dans les projets résidentiels comme les projets commerciaux.

 

Une installation propre et écologique

 

Le chauffage à l'électricité n'émet aucune particule, ni polluant ni gaz à effet de serre, contrairement aux systèmes à combustibles. L'électricité est une énergie propre qui n'a aucun impact sur l'environnement. De plus, le chauffage électrique ne nécessite aucun entretien particulier, et résiste dans le temps.

 

Un démarrage facile et silencieux

 

La mise en route du chauffage électrique est facilitée par le thermostat. Il suffit de l'ajuster pour le démarrer. Les thermostats à programmation sont encore plus pratiques. Les appareils de chauffage électrique n'émettent aucun bruit dérangeant, à moins qu'ils ne comportent un ventilateur puissant.

 

Une solution confortable et sécuritaire

 

Le chauffage électrique occasionne rarement des accidents domestiques. En effet, il est facile à manipuler par rapport aux systèmes à combustible. L'appareil électrique ne dégage aucun gaz inflammable ou asphyxiant, et se maîtrise facilement grâce aux boutons de programmation.

 

Une consommation plus maîtrisée

 

96 % de l'électricité au Québec sont d'origine hydroélectrique. L'hydroélectricité est une option abordable comparée aux combustibles de chauffage. De plus, il s'agit d'une énergie renouvelable. L'électricité est l'énergie dont le prix fluctue le moins parmi les autres énergies de chauffage.

 

L'électricité est une énergie propre, renouvelable et abordable. Elle est une énergie de référence pour les besoins journaliers résidentiels et commerciaux. Le chauffage en fait partie. Il est possible de simuler les coûts de son chauffage domestique avant d'installer son chauffage électrique. La méthode de calcul a été publiée par l'Office de l'Efficacité énergétique du Canada. Il ne vous reste plus qu'à choisir l'appareil de chauffage électrique qui répond au mieux à vos besoins.


Retour