Loading...
Retour

Climatiseur mural : est-ce important de demander un électricien ?

Vous avez pour projet de faire installer un climatiseur mural pour le confort de votre maison et de votre famille, mais vous ne savez pas trop s’il vaut mieux faire appel à un professionnel, ou si l’installer par vous-même est une option réaliste ?

 

Sachez que de nombreux principes et règles font de l’installation d’un climatiseur mural une procédure complexe, et qu’il faut avant tout être bien informé pour prendre la bonne décision. En quelques points, nous vous aidons à savoir si oui ou non, vous avez besoin d’un électricien pour installer votre climatiseur mural.


Savoir bien préparer l’installation de votre climatiseur mural


En effet, afin de garantir une installation correcte et durable de votre climatiseur, une réflexion en amont est indispensable. Celle-ci vous permettra de faire le bon choix de climatiseur, tant en ce qui concerne vos besoins que vos contraintes, notamment en termes de prix.

Par exemple, réaliser un bilan thermique est essentiel pour savoir quel modèle de climatiseur convient à votre habitation, mais aussi à votre mode de vie. Conduit par un professionnel, le bilan thermique passe votre habitation au crible, depuis son implantation jusqu’aux matériaux utilisés pour la construction et l’isolation. Le bilan thermique vous procurera des informations précieuses sur les contraintes liées à votre habitat, et vous permettra de choisir au mieux le type de climatiseur mural le mieux adapté à votre cas.

Il vous faudra également prévoir un système adéquat pour l’évacuation des eaux usées, ou encore savoir comment éviter les obstacles gênants la diffusion et la reprise d’air.

Et ceci n’est qu’un petit aperçu des connaissances et compétences nécessaires à l’installation correcte, et bien sûr au bon fonctionnement de votre climatiseur.


Pourquoi choisir de faire installer son climatiseur mural par un électricien ?


Tout système de climatisation fonctionnant à l’électricité, il faut tout d’abord veiller à modifier le circuit électrique général en conséquence. En effet, il ne suffit pas de consulter la notice explicative comprise avec votre climatiseur pour effectuer les branchements. En réalité, il faut également prendre en considération les différentes étapes de l’installation de l’alimentation électrique dans son ensemble, les différents branchements qui la constituent, ses raccordements, mais aussi le support de l’appareil de climatisation. Autant de points essentiels qu’un électricien professionnel prendra en charge, ce qui vous garantira un fonctionnement adéquat de votre appareil.

Un électricien saura aussi évaluer correctement la distance entre le coffret électrique et le climatiseur, et portera une attention particulière à l’ampérage requis pour que les capacités de l’appareil soient optimales.

Un climatiseur mural étant fixé à l’extérieur de l’habitation, il nécessitera enfin un câblage spécifique. Mais ça n’est pas tout ! Un électricien vous fournira une prestation complète, dans laquelle sera comprise la localisation des évacuations des condensats, la définition d’une pente ou d’un angle suffisant pour écouler les vapeurs d’eau, la détermination d’une longueur frigorifique totale, ainsi que l’appoint de réfrigérant et la longueur des goulottes.


Comment choisir un bon électricien pour installer votre climatiseur mural ?

 

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’un bon professionnel pour installer votre appareil :

  • Ces tarifs sont indicateurs de son sérieux. Si le professionnel vous fournit l’appareil et prend en charge sa pose, il vous proposera la plupart du temps un forfait global. À vous de comparer les prix en fonction des prestations proposées.
  • La qualité des conseils prodigués par un professionnel concernant la conception de l’installation, le travail de pose, l’entretien du matériel ainsi qu’un éventuel dépannage de l’installation jouent un rôle important dans l’offre globale que peut vous proposer un électricien.
  • Les divers documents, certifications et assurances attestant du sérieux de l’entreprise ou de l’artisan auquel vous faites appel.


Retour