Loading...
Retour

Comment fonctionne une lampe infrarouge et pourquoi l'utiliser?

C'est en 1800 que William Herschel, célèbre astronome anglais, découvre que l'infrarouge est la lumière du spectre qui dégage le plus de chaleur, mais il faut attendre après la Première Guerre mondiale pour voir débuter la commercialisation des lampes à rayons infrarouges. Parce que son rayonnement présente une utilité incontestable dans de nombreux domaines, l'usage de la lampe infrarouge s'est largement répandu au fil du temps.

 

Le fonctionnement de la lampe infrarouge

 

La lampe infrarouge produit une lumière imperceptible par l'œil humain, car sa fréquence est inférieure et sa longueur d'onde supérieure à celle des autres couleurs qui elles sont visibles. Le principe de fonctionnement repose sur l'augmentation temporaire de la température de la zone vers laquelle est orientée la lampe.

  • C'est ainsi que la lampe infrarouge permet d'éclairer de nuit les objets, les hommes et les animaux avec des rayons non visibles à l'œil nu.
  • Dans le domaine médical, la lampe infrarouge relaxe et apaise les douleurs en délivrant une chaleur sur une zone particulière.
  • Utilisée dans l'industrie, la lampe infrarouge chauffe les matières plus rapidement.

 

Dans le domaine de la santé

 

Depuis les années 80, les lampes infrarouges sont utilisées par les médecins et les kinésithérapeutes, car elles permettent de soulager efficacement les douleurs des patients ou d'améliorer certaines fonctions.

  • lors des massages prodigués par des masseurs-kinésithérapeutes et des séances de kinésithérapie, elles réchauffent le corps humain en propageant la chaleur dans le corps de manière uniforme et diminuent les douleurs articulaires et les tensions musculaires. Les lampes infrarouges sont donc utilisées pour lutter contre les maladies entraînant des douleurs chroniques et notamment la polyarthrite, fibromyalgie ou la spondylite ankylosante.
  • l'intensification de la circulation sanguine : en augmentant la température de la zone traitée, la lampe infrarouge contribue à mieux l'irriguer, à améliorer la réparation des tissus et à éliminer les toxines. L'avantage avec la lampe infrarouge, c'est que l'on maîtrise précisément la température.

 

Dans le domaine de la cosmétique

 

Comme la lampe infrarouge produit de la chaleur, elle est utilisée sur le plan cosmétique. Les pores s'ouvrent et la peau se dilate, transpire et libère les toxines, permettant de laisser pénétrer plus en profondeur les produits nettoyants et ainsi de mieux éliminer les impuretés. La chaleur, qui a également une action stimulante sur la production de collagène, contribue au rajeunissement de la peau.

 

Dans l'exercice de métiers liés à la surveillance et la sécurité

 

Comme la lampe infrarouge produit une lumière invisible par l'homme et la plupart des animaux, elle est constitue un véritable accessoire de vision nocturne, notamment pour les professionnels de la surveillance et de la sécurité. La lampe infrarouge permet de voir de sans être vu nuit les objets et les personnes même situées assez loin sans éclairer la zone.

 

Dans les habitations

 

Les chauffages par infrarouge sont aujourd'hui très utilisés dans les habitations, car ils procurent un bien-être supérieur en chauffant par rayonnement, et permettent de baisser la consommation énergétique donc de sauver de l'argent.

 

Dans les industries

 

De nombreuses industries ont recours aux lampes à infrarouge pour chauffer les matières. C'est notamment le cas du secteur de l'automobile, du textile, de l'agroalimentaire ou encore de la plasturgie. Cette technologie permet de gagner du temps et de diminuer la consommation énergétique, ce qui conduit à réduire les coûts de production et par voie de conséquence à augmenter la productivité.

 

Dans les terrariums

 

Les lampes infrarouges sont également utilisées dans les terrariums pour produire une chaleur idéale permettant de fournir un lieu de vie adéquat aux reptiles et maintenir leur température corporelle. Cette aide à la thermorégulation du métabolisme des reptiles favorise leur appétit, leur digestion et leur activité en général.

Depuis le début de sa commercialisation voici presque un siècle, la lampe infrarouge a connu une utilisation croissante, car elle offre de multiples bienfaits : elle permet la vision nocturne, soulage les douleurs et optimise les processus industriels comme les systèmes de chauffage. Le grand confort d'utilisation qu'elle présente n'est certainement pas étranger au fait qu'elle soit utilisée dans de nombreux domaines.


Retour