Loading...
Retour

Quelles sont les différences d’une ampoule halogène et DEL?

Avec la popularité toujours croissante des émissions de rénovations, dans lesquelles chaque petit détail fait la différence pour un décor des plus harmonieux, il est important de prendre le temps de sélectionner le type d’éclairage qui sera le plus optimal pour l’effet que vous recherchez. Avec les préoccupations environnementales actuelles, la décision peut parfois s’avérer difficile. Afin de faire un choix plus éclairé, voici les principales différences entre l’ampoule halogène et l’ampoule DEL, la petite nouvelle sur le marché.

 

Autrefois, l’achat d’une ampoule était une action assez simple. On achetait une ampoule d’une certaine puissance, en fonction de la densité de l’éclairage voulu et de notre type de lampe. Aujourd’hui, plusieurs catégories d’ampoules ont fait leur entrée sur le marché. Plusieurs critères sont intéressants à analyser afin de faire son choix entre l’ampoule halogène et la DEL.

 

Le fonctionnement des ampoules

 

L’ampoule halogène est constituée de verre de quartz, à l’intérieur de laquelle on retrouve un filament de tungstène et des gaz halogénés à haute pression. Lorsque porté à incandescence, le filament devient extrêmement chaud et produit une lumière, qui est émise dans toutes les directions. L’inconvénient de cette méthode est que l’ampoule est soumise à une très haute température, provoquant un risque de brûlures. Le filament et le verre sont également très fragiles.

 

Utilisée auparavant dans les produits électroniques, l’ampoule DEL est un dispositif semi-conducteur utilisant les diodes électroluminescentes, qui émettent un rayonnement lumineux lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique continu.

 

La couleur de l’éclairage peut être modifiée en fonction des matériaux utilisés dans la production, ce qui permet un large éventail de couleurs possibles, contrairement à l’ampoule halogène. L’éclairage est directionnel et focalisé. Toutefois, les DEL produisent un éclairage bleuté très puissant qui peut être nuisible à la vision s’il est directement fixé par l’œil nu. C’est pourquoi il faut choisir les ampoules équipées de petits protecteurs filtrant la lumière. Celles en verre transparent avec diodes apparentes sont fortement conseillées.

 

Durée de vie

 

En comparaison, la durée de vie de l’ampoule DEL est de loin supérieure à l’halogène. En effet, si on considère que les ampoules seraient allumées 4 heures par jour, 7 jours par semaine, la première aurait une durée de vie moyenne de 25 000, et la seconde de 2 000 heures. La durée de vie des ampoules dépend également de la température à laquelle elles sont soumises et du nombre d’allumages et d’extinctions qu’elles peuvent supporter. Les ampoules halogènes résistent moins bien au cycle allumage/extinction répété.

 

Consommation d’énergie et coûts

 

Pour calculer la consommation énergétique des ampoules halogènes, on utilise les Watts, puisque leur intensité lumineuse dépend de leur consommation électrique. Dans le cas des DEL, c’est l’intensité de la lumière produite qui est mesurée, en Lumens. En résumé, plus il y a de lumens, plus l’ampoule éclaire.

 

L’efficacité énergétique de la DEL est meilleure que celle de l’halogène, puisqu’elle consomme 6 à 8 fois moins d’énergie. En prenant en considération la durée de vie et l’énergie consommée par l’ampoule, la DEL est la plus économique.

 

Les technologies évoluent sans cesse et le milieu de l’éclairage n’y échappe pas. Déjà, on a assisté à la disparition des ampoules à incandescence classiques, qui ont été retirées du marché dans bon nombre de pays en raison de leur faible efficacité et leur aspect énergivore. Les détaillants ainsi que les acheteurs optent davantage pour des produits écoénergétiques, qui seront de plus en plus durables. Puisque l’ampoule DEL à une durée de vie prolongée consomme moins et est plus résistante, il est probable qu’elle devienne dans les prochaines années l’option numéro un des consommateurs. L’ampoule halogène serait-elle déjà devenue obsolète?

 

Dans tous les cas, l’important pour faire le bon choix sera d’opter pour des produits de qualité, peu importe le type d’ampoule que vous choisirez, et de réduire au plus possible votre consommation par des petits gestes au quotidien.


Retour