Loading...
Retour

7 raisons de faire l'installation d'un plancher chauffant chez soi

L'installation d'un plancher chauffant en vaut-elle l'investissement ? Récemment reconduit sur le marché, le plancher radiant électrique fait bien des envieux. Son installation simple et ses avantages évidents en font un choix de plus en plus populaire.

Le plancher chauffant, ou plancher radiant, est un système de chauffage qui s'étale sous le revêtement du sol. Comme son nom l'indique, le plancher radiant a la particularité d'irradier de la chaleur à partir du sol pour atteindre les murs, le mobilier et le plafond. Ce n'est pas le cas des plinthes électriques qui chauffent l'air sans le redistribuer uniformément à travers la pièce.

 

Types de plancher chauffant

 

On distingue deux types de planchers chauffants :

 

  • Le plancher chauffant électrique : constitué de câbles ou d'un tapis emprisonnant des câbles. Il puise son énergie directement de l'électricité.
     
  • Le plancher chauffant caloporteur : constitué de tuyaux qui véhiculent un liquide préalablement chauffé. Il puise son énergie d'une chaudière, d'une thermopompe ou d'un autre dispositif de chauffage. Il est moins courant et plus compliqué à installer que le plancher chauffant électrique.

7 bonnes raisons d'aimer le plancher chauffant

 

  1. Un système de chauffage particulièrement efficace
     
    Le plancher au sol fonctionne par rayonnement. La chaleur du plancher s'élève donc instantanément pour se répartir dans toute la pièce. La redistribution de chaleur se fait naturellement pour un plancher chauffant, ce qui n'est pas le cas de tous les systèmes de chauffage. La chaleur ne s'accumule pas non plus au plafond, elle se disperse dans tous les recoins de manière uniforme.
     
  2. Le plancher chauffant est complètement invisible
     
    Le plancher chauffant s'installe sous un contreplaqué ou une dalle de béton parfaitement isolée. Une fois mis en place, le système est complètement invisible.
     
  3. L'installation d'un plancher chauffant libère de la place pour le mobilier
     
    Le plancher chauffant laisse de la place pour le mobilier et la décoration, car il se pose sous le sol. L'agencement intérieur de la maison est ainsi préservé.
     
  4. L'agréable sensation d'une fin de journée ensoleillée
     
    Le système radiant du plancher chauffant est similaire au rayonnement solaire. Quand le chauffage est en marche, le plancher accumule la chaleur qu'il émet avant de le disperser. La sensation est la même qu'en fin d'après-midi ensoleillé où le sol conserve toujours la chaleur du jour. Il offre ainsi le plaisir de se balader pieds nus et s'asseoir au sol sans problème, et dans le confort.
     
  5. Le plancher chauffant pour instaurer le calme et la sérénité
     
    L'installation ne comporte ni moteur ni ventilateur. Le plancher chauffant n'émet absolument aucun bruit, contrairement à certains systèmes de chauffage.
     
  6. Un système de chauffage sain, idéal pour les personnes allergiques
     
    Le plancher chauffant fonctionne par rayonnement, et ne crée aucune circulation d'air ni de poussière. C'est le système idéal pour combattre les allergies liées à la poussière.
     
  7. La solution pour chauffer les pièces humides
     
    Le plancher chauffant est installé de manière étanche. Du ciment nivelant est coulé sur les câbles avant de poser le contreplaqué ou la dalle en béton. Ce système est donc compatible avec les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. De plus, le plancher chauffant sèche le sol en quelques minutes.

 

Installation de plancher chauffant : pour quelles pièces ?

 

On peut installer le plancher chauffant dans toutes les pièces de la maison. Ce système est particulièrement apprécié au sous-sol ou dans la salle de bain (les pièces froides) pour le confort qu'il procure.

 

Le plancher chauffant est la solution pour chauffer équitablement une pièce sans émettre le moindre bruit. Son coût à l'installation peut sembler plus conséquent que d'autres solution, mais c'est un système de chauffage sain et confortable qui n'a pas d'équivalent. Même en cas de panne électrique, le plancher peut chauffer le sol durant plusieurs minutes grâce à sa capacité calorifique élevée.


Retour