Loading...
Retour

Pourquoi opter pour une lumière LED ?

Les lumières LED ont envahi le marché des ampoules électriques, et pour cause ! Les lumières LED ont toutes les raisons de remporter un tel succès. Entre rentabilité, aspect écologique et coût, voici dix bonnes raisons d’opter pour la lumière LED.

1. Elle dure plus longtemps
En effet, la plupart des lampes à LED ont une durée de vie d’approximativement 20 ans, parfois plus. Une durée de vie jusqu’à 10 fois plus longue qu’une ampoule fluocompacte, et encore bien plus que les ampoules classiques.

2. Elle est plus durable
Non seulement elle dure plus longtemps, mais une lumière LED est également plus résistante aux chocs que les alternatives traditionnelles. De plus, les lumières LED sont le plus souvent fabriquées à partir de métal ou de plastique plutôt que de verre, et n’ont pas de filament, ce qui les rend bien moins susceptibles d’être endommagées.

3. Elle consomme moins d’énergie
Les lumières LED utilisent significativement moins d’énergie que les ampoules et lumières classiques. Comptez globalement une économie d’énergie de 80 à 90 % par rapport aux ampoules incandescentes et 25 à 30 % par rapport aux lampes compactes fluorescentes.

4. Elle est exempte de mercure
Les ampoules fluocompactes et incandescentes sont effectivement composées, entre autres, de mercure, une substance toxique pour l’organisme. Les lumières LED se révèlent bien plus sûres, tant pour l’environnement que pour toute la famille, car elles ne contiennent pas de mercure.

5. Elle est économique
Les économies réalisées grâce aux lumières LED sont multiples. Tout d’abord, une lumière LED va vous permettre de dépenser moins d’électricité, et donc de réduire votre facture. Mais la durée de vie d’une lumière LED vous évitera aussi de remplacer vos ampoules trop souvent, ce qui fera une dépense de moins pour votre portefeuille, et un souci en moins dans votre quotidien !

6. Elle offre plus d’options d’éclairage qu’une lumière classique
Vous trouverez dans le commerce une grande variété de lumières LED, des différentes tonalités de lumière blanche, aux différentes couleurs qui vous permettront de personnaliser l’atmosphère lumineuse de votre espace.

7. Elle ne « brûle » pas
Contrairement aux autres types d’éclairages, les lumières LED n’arrêtent pas de fonctionner du jour au lendemain, mais produisent de moins en moins d’énergie au fur et à mesure qu’elles s’usent. D’une part, cela vous permet de bénéficier de la lumière pendant plus longtemps, mais cela vous permet surtout d’anticiper le remplacement de votre ampoule à LED.


8. Elle ne provoque pas d’accumulation de chaleur
Les ampoules incandescentes libèrent environ 90 % de leur énergie sous forme de chaleur, soit 85 BTU/heure, ce qui contribue à l’augmentation de la chaleur dans une pièce. En comparaison, les lumières LED produisent seulement 3.4 BTU/h.

9. Elle est plus efficace
Les lumières LEDs sont des sources de lumière directionnelles, c’est-à-dire qu’elles émettent la lumière dans une direction spécifique, contrairement aux lumières incandescentes et aux ampoules compactes fluorescentes qui émettent de la lumière (et de la chaleur) dans toutes les directions. C’est pour cette raison que l’éclairage en lumière LED a la capacité d’utiliser la lumière et l’énergie de manière plus efficace.

10. Elle s’allume immédiatement
Vous connaissez très certainement l’effet « diesel » des ampoules compactes fluorescentes (CFL) qui mettent du temps à chauffer et à donner pleinement leur lumière ? Et bien une lumière LED offre son plein potentiel d’éclairage dès que vous actionnez l’interrupteur, ce qui évite un temps de latence inconfortable.

Voilà 10 bonnes raisons de passer progressivement de vos ampoules habituelles à des lumières LED, plus avantageuses sur tous les plans !



Comment prévenir un incendie électrique ?


Les incendies électriques représentent l’une des premières causes de feu domestique et peuvent bien évidemment provoquer des dommages sérieux aux personnes comme à votre maison ou à votre bureau. Les incendies électriques entraînent aussi des pertes financières plus importantes que d’autres types d’incendie. Et pourtant, un incendie électrique est l’un des types de feux les plus faciles à éviter, grâce à des gestes de prévention simples à mettre en œuvre et que nous vous présentons ici.


1. Vérifiez vos prises de courant
Assurez-vous tout d’abord que celles-ci sont fermement et correctement fixées au mur, car des prises mal ajustées au mur peuvent être à l’origine d’un choc ou d’un incendie électrique. Si vous remarquez que certaines de vos plaques murales sont fissurées, cassées ou manquantes, pensez à les remplacer pour éviter toute exposition à des câbles électriques. Pensez également à couvrir les prises inutilisées avec des caches protecteurs, plus particulièrement si vous avez de jeunes enfants. Cela vous permettra de prévenir aussi les risques d’électrocution.

2. Ne bricolez pas vos prises électriques
Il est fortement déconseillé d’ôter la troisième broche d’un fil électrique pour essayer de faire rentrer cette dernière dans une prise à deux broches. Ne tordez pas non plus les broches, car cela augmente les risques électriques. Assurez-vous également de ne jamais forcer pour enfoncer une prise, ou encore de la retirer en tirant sur le câble. Une prise usée et défaillante peut en effet être une cause d’incendie électrique.

3. Ne surchargez pas vos prises électriques
Surcharger une prise de courant avec trop d’appareils peut effectivement être à l’origine d’un incendie électrique. Procurez-vous plutôt plusieurs dispositifs anti surtension, ou encore des barres d’alimentation, et branchez-les à vos prises murales. Cependant, n’oubliez pas qu’il est déconseillé de raccorder plus de 3 câbles à une barre d’alimentation. De plus, sachez que les barres d’alimentation, pour être véritablement sûres, doivent offrir une protection interne contre les surcharges. Cette protection intégrée entraînera l’arrêt automatique de la barre d’alimentation si celle-ci est en surcharge, et évitera ainsi le déclenchement d’un incendie électrique.

4. Remplacez tout câble électrique usé ou dénudé
Procédez à une vérification complète, au bureau comme à la maison, de tous vos câbles électriques. Si vous découvrez des câbles endommagés, remplacez-les sans attendre par de nouveaux. Il vous faudra parfois contacter le fabricant de certains de vos appareils électroménagers pour effectuer ce remplacement de manière sécuritaire.


5. Si votre maison est ancienne, faites inspecter votre installation
Un électricien qualifié est la personne la mieux placée pour inspecter l’état de l’installation électrique de votre maison. Une installation électrique a une durée de vie limitée, et doit donc être régulièrement inspectée, parfois remplacée, pour répondre aux normes actuelles en vigueur en termes de sécurité. Si votre maison est équipée d’une installation à câblage en aluminium, une modification de votre installation sera à prévoir pour éviter les risques d’incendie électrique, beaucoup plus élevés avec des câbles en aluminium qu’avec des câbles en cuivre.


6. Maintenez tout matériau inflammable à l’écart
Les radiateurs électriques portables sont tout spécialement dangereux, mais ne négligez pas les petits électroménagers tels que fer à repasser, sèche-cheveux, ou même les lampes. Tout dispositif électrique peut être à l’origine d’un incendie s’il est en contact avec des matériaux inflammables. Ne dissimulez pas vos câbles sous les tapis ou sous une couverture, car surchauffés, ils peuvent également causer un incendie électrique.

En suivant nos conseils de base, non seulement vous vous protégerez de tout risque d’incendie électrique, mais vous veillerez aussi au fonctionnement optimal de vos installations électriques. Quelques gestes simples font véritablement la différence !


Retour