Loading...
Retour

Quoi avoir sous la main lors d’une panne de courant?

La plupart du temps, nous ne pensons pas à l’éventualité d’une panne de courant. Et pourtant, nous ne sommes pas à l’abri de ce genre de désagrément! Un orage violent, un problème sur une ligne à haute tension, un incident technique au sein de notre installation, et c’est la panne de courant. Que faut-il toujours avoir à la maison en cas de panne de courant? Que faire? Réponses et conseils dans notre article.

 

Des objets bien utiles en cas de panne de courant

 

Indispensable lors d’une panne de courant et pourtant, c’est souvent l’objet que l’on cherche frénétiquement dans tous les tiroirs de la maison lorsqu’une panne survient soudainement : la lampe de poche. Rassemblez dans un même endroit des objets qui pourront vous éclairer, lampes torche, bougies, bâtonnets luminescents… Pensez également à les ranger dans un endroit facilement accessible, notamment dans l’obscurité.

Procurez-vous un poste de radio à pile, ou mieux, à manivelle pour éviter de compter exclusivement sur la batterie. Une radio vous permettra de vous tenir informé sur la situation, si votre panne de courant est due à de violentes intempéries par exemple. En outre, la radio constituera une distraction bienvenue dans une maison où télévision et ordinateurs ne fonctionnent plus faute de courant.

Pensez au chargeur de téléphone mobile de voiture. Vous subissez une panne de courant, mais vous pouvez toujours utiliser la batterie de votre voiture pour charger votre téléphone et garder une possibilité d’être contacté ou de contacter l’extérieur. Attention de ne pas trop utiliser votre batterie de voiture, au risque de vous retrouver sans moyen de transport!

Faites des réserves de nourriture, en choisissant des denrées non périssables (en conserve), sans oublier l’eau. Une panne de courant peut parfois, en cas de violentes intempéries notamment, s’accompagner d’une coupure d’eau. N’oubliez pas non plus l’ouvre-boîte manuel, et un réchaud à gaz pour pouvoir manger et boire chaud pendant la durée de votre panne de courant.


Quelques conseils pour améliorer votre confort


Vous voilà maintenant bien équipés et prêts à faire face à une panne de courant sereinement. Voici quelques conseils supplémentaires pour améliorer votre confort pendant cette période désagréable.

Pour localiser vos lampes de poche plus facilement, vous pouvez coller des autocollants fluorescents sur la poignée ou le manche, afin de les voir même dans le noir qui suit une panne de courant.

Conserver vos bâtonnets luminescents au congélateur. Le froid ralentit la réaction chimique qui rend les bâtonnets lumineux, et fera passer leur durée de vie de un jour ou deux à 4 ou 5 jours.

Ayez sous la main une sélection de jeux pour passer le temps. En effet, les témoignages montrent que quelques bons jeux de société ou de cartes permettent d’éviter l’ennui et de rester optimiste en cas de panne de courant. Pour les plus aventuriers, une panne de courant peut même être l’occasion de chanter, danser, ou programmer une soirée conte.

Enfin, pensez à noter le numéro de téléphone de votre compagnie d’électricité sur un papier, et de conserver celui-ci dans un endroit facile d’accès. Lorsque la panne de courant survient, informez-les et demandez-leur une estimation du délai de retour à la normale.

Panne de courant, pas de panique! En suivant ces quelques conseils, pratiques et faciles à mettre en œuvre, vous devriez pouvoir traverser votre panne de courant sans aucun problème.


Retour