Loading...
Retour

Pourquoi un transformateur électrique est-il nécessaire ?

On les trouve partout, mais on ne les voit pas. Ils fonctionnent sans bruit et sont devenus essentiels à nos modes de vie qui ne peuvent pas s’en passer.

 

Un transformateur électrique : à quoi ça sert ?

 

Un transformateur électrique permet d’abaisser ou d’augmenter la tension du courant électrique. Aussi en trouve-t-on de différentes tailles à toutes les étapes d’un réseau électrique, dès les stations de transformation de courant à très haute tension atteignant 400 000 V jusqu’à la maison ou l’entrée d’un immeuble où le courant alternatif est distribué en 220 V.

 

Le transformateur électrique a donc également pour rôle de fournir de l’électricité à moyenne et basse tension à destination des consommateurs, en contrôlant l’énergie et en la transformant en courant à moyenne ou basse tension pour le réseau de distribution.

 

Quels sont les types de transformateurs électriques ?

 

Si l’on s’en tient au type de courant utilisé dans un foyer - le courant alternatif - il en existe de plusieurs sortes :

  • pour les appareils de faible puissance : le transformateur monophasé (composé d’un noyau et de 2 bobines)
  • la prise de courant classique dans le mur : biphasé (relié à la terre)
  • le triphasé (3 noyaux et 6 bobines)

On constate que le nombre de noyaux et de bobines détermine le nombre de conducteurs de phase (d’où l’appellation de courant alternatif, car les phases sont alternées).

 

Pour transformer le courant continu produit, par exemple, par des éoliennes ou des panneaux solaires, l’appareil utilisé est un onduleur qui fournira du courant alternatif.

 

Il existe encore des transformateurs de contrôle de puissance utilisés en industrie pour leur extrême fiabilité (résistant à une surcharge inductive).

 

Enfin, le courant distribué dans les foyers en Amérique du Nord est fixé à 110 V, ce qui n’est pas le cas dans presque tout le reste du monde. Vous avez certainement déjà été confronté en voyage à ce problème qui se résout à l’aide d’un adaptateur, d’un convertisseur ou d’un transformateur réversible 110V-220V...

 

Comment ça marche ?

 

Un transformateur électrique est un appareil passif et statique, sans aucune pièce mobile, qui utilise les propriétés d’induction afin de fournir la tension désirée. Il se compose d’un ou plusieurs noyaux (ferreux) entourés de bobines en cuivre, ce qui les rend un peu lourds au poids.

 

On en trouve partout, jusque dans les plus petits appareils électroménagers, dès que le courant exigé provient du réseau électrique. Les appareils fonctionnant à piles ou sur batteries ne nécessitent pas de transformation électrique puisque la tension désirée est déterminée par la pile ou la batterie. Votre chargeur d’ordinateur, en revanche, contient un transfo (pas de téléphone ou de caméra qui sont des adaptateurs).

 

Les batteries de grosse capacité pouvant produire une tension de 24 V ou 48 V, comme dans une auto ou un camion par exemple, seront reliées à un transfo pour alimenter des appareillages fonctionnant sur 12 V.

 

Le cas particulier des véhicules électriques

 

Nous allons devoir nous y habituer, l’auto électrique est vouée à remplacer très bientôt l’ensemble du parc automobile thermique.

 

Pour transformer le courant nécessaire à la recharge de ces véhicules, il existe des transformateurs très spécifiques au Canada :

  • 120 V : permet de recharger un véhicule électrique en 11 à 16 heures
  • 240 V : permet une recharge complète de 6 à 8 heures
  • 400 V : ces superchargeurs, appelés BRCC (borne de recharge à courant continu), autorisent une charge à 80 % en 30 minutes seulement (45 minutes en hiver) ou en 10 minutes suffisamment pour parcourir 50 km

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais, on le voit, les transformateurs électriques se sont immiscés partout dans notre quotidien.


Retour