Loading...
Retour

Pourquoi les prises électriques des électroménagers sont-elles différentes ?

La prise électrique est un connecteur qui relie vos appareils domestiques au réseau électrique de votre habitation, par enfichage sur des socles électriques. Les types de prise électrique varient selon les pays, mais aussi en fonction des différents usages auxquels elles sont destinées. Ainsi, les prises pour l’alimentation des appareils industriels pour le camping-caravaning ou le nautisme sont spécifiques à la puissance du courant nécessaire pour ces installations. Dans notre quotidien également, les prises électriques sont différentes selon les appareils. Savez-vous pourquoi les prises électriques des électroménagers sont différentes ?

Le courant électrique au Canada est compris entre des valeurs de 100 à 127 volts (ou 60 Hz). Il existe deux types de prises électriques en utilisation :

  • les prises électriques de Type A : à deux broches, elles sont constituées de deux fiches plates parallèles. Ce type de prise électrique représente le standard au Canada et en Amérique du Nord pour les appareils ne nécessitant pas de terre, comme les lampes et les petits appareils sans carcasse métallique.
  • les prises électriques de Type B : à trois broches, elles sont identiques aux prises de Type A mais comprennent une prise de terre en plus. Leur intensité nominale est de 15 A. la broche de mise en terre est plus longue que les deux autres, afin que l’appareil branché soit relié à la terre avant qu’il ne reçoive le courant.

 

Des prises électriques sécuritaires

 

Les prises avec terre sont en effet essentielles pour la sécurité électrique. La fonction première de la prise de terre est d’assurer la sécurité physique des personnes en cas de dysfonctionnement électrique. La tension distribuée dans le réseau électrique est assez élevée pour causer des lésions graves, parfois mortelles.

Si une fuite de courant se propage dans un appareil, l’électricité se propage sur l’ensemble des parties métalliques de celui-ci (châssis, tableau de bord, portes…). Tout contact avec une de ces parties entraîne l’électrification du corps, qui joue alors le rôle de conducteur électrique. Il est traversé par un courant de puissance élevé, qui se dirige ensuite vers le sol de manière naturelle.

 

Grâce à la prise de terre de vos appareils électroménagers, c’est le châssis qui va rediriger la propagation du courant vers cette prise sans affecter le corps. Le disjoncteur différentiel du tableau électrique est alors alerté qu’une fuite de courant est survenue, et par conséquent disjoncte et interrompt brusquement la distribution électrique. La prise de terre vous offre donc une double sécurité.

 

Des prises électriques déterminantes contre les champs électromagnétiques basse fréquence

 

Outre la sécurité de toute la famille, la prise de terre de vos appareils électroménagers a pour effet de décharger les tensions vagabondes qui circulent à proximité des câbles et des appareils électriques. La prise de terre évacue ces champs électriques et permet de réduire les risques sur la santé. En effet, les études ont montré que ces champs électriques continus peuvent avoir des effets néfastes, comme la surstimulation du système nerveux, l’échauffement des tissus biologique, une hypersensibilité accompagnée de nausées, de vertiges ou de troubles visuels, ainsi que des effets potentiellement cancérigènes. La prise électrique de terre est donc un excellent moyen de protection contre ces champs électromagnétiques imperceptibles, mais pourtant potentiellement nuisibles.

 

Sécurité, qualité de vie et santé justifient pleinement les exigences en matière de prise électrique sur les gros appareils électroménagers. Vous savez aujourd’hui pourquoi ces prises sont différentes des autres, et pourquoi il est important de respecter les normes de sécurité en vigueur.


Retour