Loading...
Retour

Thermostat électronique : comment bien l'utiliser ?

Un thermostat électronique bien utilisé est synonyme d’économie, en plus de représenter un réel gain en confort et en praticité. Mais encore faut-il savoir bien utiliser son thermostat électronique pour en tirer le plus de bénéfices possible. Voici quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre thermostat électronique, et réaliser jusqu’à 15 % d’économie par an sur vos dépenses énergétiques.

 

Bien choisir votre thermostat électronique

 

Avant de bien savoir l’utiliser, il est indispensable de savoir choisir le thermostat électronique qui conviendra le plus à votre situation. Le choix du bon appareil constitue la garantie d’une utilisation qui correspond aux contraintes de votre lieu de vie (ou de travail le cas échéant) et de votre emploi du temps. Chaque thermostat électronique dispose d’un système de programmation différent, qui s’ajustera plus ou moins bien à vos besoins.

On distingue principalement quatre types de thermostats électroniques :

 

  • Les thermostats à programmation sur 7 jours : option la plus flexible, ils conviennent bien aux familles ou aux personnes ayant un emploi du temps chargé. Ce type de thermostat permet une programmation différente chaque jour de la semaine.
  • Les thermostats à programmation 5-1-1 : ils permettent une programmation pour la semaine, plus une programmation pour le samedi, et une pour le dimanche.
  • Les thermostats à programmation 5-2 : identiques aux précédents, mise à part une programmation identique pour le samedi et le dimanche.
  • Les thermostats à programmation à la semaine : les plus simples et les moins onéreux, mais moins ajustables, ces thermostats ne proposent qu’une répétition du programme chaque jour de la semaine.


Savoir personnaliser votre thermostat électronique

 

La plupart des thermostats électroniques ont des paramètres préprogrammés supposés correspondre aux besoins d’une famille standard. En réalité, dans la très grande majorité des cas ils ne s’adaptent pas parfaitement à votre profil, et il vous faudra en changer la programmation pour en avoir une utilisation optimale. Les différentes options de programmation disponibles sont basées sur :

 

  • L’heure de réveil
  • L’heure de coucher
  • L’heure de départ
  • L’heure de retour à la maison

 

Tout d’abord, pour bien faire, il convient d’effectuer pendant une semaine complète (week-end inclus) un suivi précis de votre emploi du temps, afin de déterminer ce dernier avec le plus de précision possible. Vous prendrez donc soin de noter vos heures de réveil et de coucher, en semaine et le week-end, mais aussi vos heures de départ et vos heures de retour à la maison. Pensez à noter tous les départs d’un minimum de 4 h, ainsi qu’à prendre en compte la totalité des 24 h qui constituent une journée. 

Ce suivi détaillé va vous permettre de renseigner les différents paramètres de programmation de votre thermostat électronique avec précision pour chaque jour de la semaine.

 

Thermostats électroniques : nos conseils de programmation

 

  • Éteignez votre programmation 20 à 30 minutes avant l’heure à laquelle vous quittez la maison chaque jour;
  • Programmez l’allumage de vos appareils 20 à 30 minutes avant votre retour;
  • Le soir, réduisez la température de votre chauffage 60 minutes environ avant votre heure de coucher;
  • Le matin, programmez la mise en route de votre système pour un démarrage 30 minutes avant votre heure de lever;
  • En hiver, la température optimale pour vos heures de présence à la maison, hors heures de sommeil, est de 68 °F;
  • Réduisez cette température de 10 à 15 °F la nuit et pendant vos absences;
  • L’été, paramétrez votre air conditionné à 78 °F quand vous êtes à la maison, et pensez à l’éteindre manuellement les jours où vous n’en avez pas besoin. Il se remettra ainsi automatiquement en route quand la température le nécessitera.

 

Pour bien utiliser votre thermostat électronique, n’hésitez pas à consacrer quelques jours à l’ajustement précis des différents paramètres. La prise en compte de votre emploi du temps et de vos besoins est la clé de l’optimisation de votre confort et de votre consommation d’énergie!


Retour